Le déménagement est un processus difficile, mais nécessaire pour certains cas. Dans cette démarche, vous ne devez rien laisser au hasard. C’est le cas par exemple de la téléphonie qui s’avère indispensable pour communiquer depuis chez vous. Pourtant, certains logements ne sont pas encore raccordés en France. Découvrez comment s’y prendre facilement et à quel prix à travers cet article.

C’est quoi un raccordement de téléphone ?

Le raccordement téléphonique est une opération technique consiste à brancher des câbles depuis le point de raccordement du réseau jusqu’au domicile. Vous devez l’effectuer si vous avez une nouvelle maison ou si vous êtes emménagé dans un domicile qui n’a pas encore exécuté un câblage téléphonique.

Comment faire un raccordement téléphonique ?

Il existe deux types de connexions, mais la plupart choisissent une connexion réseau. Cela ne s’avère pas toujours la meilleure des solutions. Si le raccordement en façade est à la bonne hauteur, c’est mieux d’opter pour un réseau aérien. Ce genre de décision doit avoir l’aval du gestionnaire de la voirie.

Comme pour les autres travaux de réparation, une demande doit être faite. De nombreux documents doivent être fournis, tels qu’un permis de construire, un plan d’étage de l’emplacement du projet lié à la communauté, un plan d’étage du site indiquant la situation géographique du terrain dans la ville, et les photos finales, afin que d’autres réseaux téléphoniques existants peuvent être trouvés. Une fois la demande vérifiée, le technicien réalisera une étude de faisabilité technique. Ensuite, vous pouvez commencer le câblage et le débogage de la ligne téléphonique.

Le coût et le délai pour raccorder un réseau téléphonique

Nombreux paramètres sont à prendre en compte pour le coût et le délai d’une telle intervention. En effet, il faut compter en plus du contrat d’abonnement téléphonique et le coût des travaux. En additionnant tout cela vous aurez environ 100 euros. Des coûts supplémentaires sont également à prévoir comme les frais de mise en service ou bien encore le déplacement de technicien sur le terrain. Pour le délai, nombreux éléments sont aussi à prendre en compte comme la réactivité des services administratifs et des opérateurs. Tout cela est réalisable entre 7 à 60 jours maximum.

L’installation en général

Avant de faire l’installation, il faut savoir combien coûte une prise téléphonique. Si vous choisissez un professionnel pour faire le raccordement, vous devez prévoir 20 à 500€. Le devis dépend de votre choix car certaines entreprises proposent le meilleur professionnel mais avec une somme importante. Alors, il faut choisir l’entreprise qui offre une meilleure qualité/prix. Après tout cela, vous devez faire un test de délai fibre ou ADSL pour confirmer que le réseau marche bien et que votre connexion fonctionne.

Comment avoir de l’accès sur un débit ?

Pour bien comprendre à quelle vitesse vous pouvez accéder, demandez à l’opérateur à qui vous envisagez de souscrire, c’est dans votre intérêt. Le défi est, bien sûr, de comprendre quels services vous obtiendrez et quelle est la qualité. Plus précisément pour le haut débit, cela dépend si votre installation est en bas ou en haut de gamme. N’oubliez pas que cette gamme est toujours de 512 Ko/s à 30 Mbit/s. Votre usage sera très différent en termes de qualité.