Qu’il soit exercé professionnellement ou de manière amateur, le métier de maçon requiert de nombreux équipements et outils. Que cela soit pour la sécurité ou pour réaliser tous les  travaux possibles, il est très important de bien s’équiper. Mais alors, quels sont les équipements indispensables en maçonnerie ? 

Un bon équipement de protection 

La maçonnerie est un métier dangereux et il est donc très important de bien s’équiper pour éviter au maximum les accidents. Bien que l’équipement ne fasse pas partie de la loi, il peut être imposé par convention collective aux professionnels du bâtiment. Toutefois, il est fortement conseillé de bien s’équiper avant de se lancer dans un chantier que cela soit sur un gratte-ciel ou dans votre jardin. Grâce à des sites comme https://fipcenter.com, vous allez pouvoir acheter tout le nécessaire.

Pour pouvoir effectuer ses travaux en sécurité il vous faudra donc plusieurs équipements :

  • Un casque : c’est certainement l’accessoire le plus indispensable pour un maçon. En effet, le casque va vous permettre d’éviter un accident avec un projectile qui vient d’au-dessus de vous. 
  • Des vêtements de protection : oublions ici le bleu de travail classique, il est important en maçonnerie de disposer de vêtements épais permettant d’éviter les coupures, les projections et les chocs. 
  • Des gants : en effet, il est important d’avoir des gants mais de plusieurs sortes. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il existe des gants pour toutes les situations de maçonnerie. N’hésitez donc pas à acheter plusieurs modèles de gants afin que ceux-ci puissent être adaptés aux travaux que vous faites. 
  • Des chaussures de protection : c’est aussi un élément indispensable de la tenue du maçon. Effectivement, les chaussures de protection, de par leur conception, permettent d’éviter au maximum les accidents. 

Vous l’aurez compris, la tenue du maçon requiert de nombreux équipements afin d’éviter les accidents que cette activité peut engendrer. 

Les outils indispensables du maçon 

En dehors de l’aspect sécurité que nous avons abordé, il faut aussi que le maçon ait tous les outils nécessaires au bon déroulement de son travail. Pour cela, il faut avoir : 

  • Des outils de mesure comme un mètre, une règle et un niveau.
  • Des truelles, de toutes les sortes et de toutes les tailles afin de pouvoir couvrir tous les types d’actions.
  • Une taloche assez grande pour étaler du plâtre et de l’enduit, 
  • un marteau et un burin, 
  • Une auge qui vous permettra de produire du ciment, du plâtre ou de l’enduit facilement, 
  • un ciseau de maçon afin de couper des tuiles, des briques ou du béton. 
  • Une bétonnière afin de créer du béton ou du ciment, notamment pour la création d’un mur.

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive mais ce sont les outils absolument indispensables dont le maçon a besoin toute la journée. Par ailleurs, selon l’activité que vous allez faire en maçonnerie, il est aussi possible  de rajouter de nombreux outils comme des perceuses, des marteaux-piqueurs ou encore des défonceurs. Attention toutefois, tous ces équipements peuvent coûter cher et il est donc préférable pour vous de vous tourner vers des fabricants spécialisés.