Vous le savez très certainement, mais il est très important de porter des équipements de protection lorsque l’on est en train de travailler, et cela, quel que soit le travail que vous êtes en train de réaliser. Dans la loi française, chaque métier possède une tenue réglementaire et obligatoire. Si cet équipement n’est pas porté, des amendes peuvent être mises en place. Mais alors, quels sont les équipements de protection individuelle à avoir obligatoirement lorsque l’on est agriculteur ? 

La combinaison 

C’est le premier équipement de protection individuelle que vous devez absolument porter. Concrètement, cette combinaison est obligatoire et permet donc de protéger le travailleur de la saleté, mais aussi d’éviter au maximum de détruire les vêtements en dessous. Par la suite, la combinaison de travail agricole permet aussi d’éviter les projections de produits phytopharmaceutiques. Dans de nombreux cas, les agriculteurs utilisent des produits chimiques pour traiter leurs cultures, ce produit ne doit en aucun cas être en contact avec la peau et le corps d’une manière générale. Par conséquent, la combinaison est de rigueur et est complètement obligatoire. Oui, la combinaison est un EPI, c’est-à-dire, équipements de protection individuelle, qui fait intégralement partie de la loi française, et cela, pour tous les agriculteurs. 

Bien évidemment, cette combinaison, pour qu’elle soit considérée comme légale, doit être fermée de haut en bas et ne doit pas comporter de trous quelconques pour éviter à tout prix les accidents du travail. Dans le cadre d’une ferme ou d’une exploitation agricole, un salarié en arrêt de travail peut avoir des conséquences terribles sur l’entreprise. Par conséquent, il est bon de suivre l’adage suivant : mieux vaut prévenir que guérir. Par conséquent, équipez-vous afin de réaliser votre travail agricole dans le plus grand respect des règles de sécurité. Par ailleurs, si vous désirez en acheter, prenez garde, car votre combinaison doit suivre la norme EN ISO 27065:2017 afin qu’elle soit considérée comme légale. 

Les gants et les lunettes

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la combinaison n’est pas le seul EPI obligatoire pour l’agriculteur. En effet, il est aussi intégré dans la loi le port des lunettes et des gants. Concrètement, dans la loi française, pour être en règle sur votre lieu de travail, c’est-à-dire dans votre exploitation agricole, vous devez absolument porter une combinaison, mais vous devez aussi porter des gants et des lunettes lorsque ces accessoires sont nécessaires. Plus spécifiquement, vous devez porter des gants lorsque vous manipulez des objets et des machines pour éviter à tout prix les accidents domestiques. Autrement, les lunettes sont obligatoires lorsque vous effectuez des travaux de coupe dans les champs pour éviter à tout prix les problèmes oculaires à la suite de projections diverses.

Vous l’aurez donc compris, il est capital de porter ces EPI pour éviter tous les problèmes inhérents à la pratique de ce métier. Si cela n’est pas respecté, vous pourrez aisément être sanctionné et cela pourrait avoir des conséquences désastreuses pour votre société d’exploitation. La meilleure solution est donc de se protéger.