Depuis maintenant de nombreuses années, le double vitrage a fait son apparition dans un grand nombre de maisons et d’appartements. De par les nombreux avantages qu’il offre, le double vitrage s’est donc imposé dans les habitations des Français. Mais alors, quels sont ses avantages et ses inconvénients ? 

Les avantages du double vitrage 

S’il est aussi populaire auprès des personnes, c’est parce que le double vitrage permet à ses possesseurs de bénéficier de nombreux avantages. Si vous souhaitez en savoir plus et faire un devis, vous pouvez vous renseigner auprès d’un vitrier.

Un confort thermique important 

C’est certainement l’avantage qui rend le double vitrage autant plébiscité. En effet, de par sa conception avec deux vitres séparées d’une couche d’air, le double vitrage permet une isolation très efficace. Ce type d’équipement permet donc d’éviter la déperdition de chaleur par les menuiseries et donc de permettre un meilleur confort à l’intérieur de la maison ou de l’appartement. 

Une facture de chauffage réduite 

Le deuxième avantage dont il est possible de parler est très certainement la réduction exponentielle de la facture de chauffage. En effet, de par sa conception, le double vitrage permet d’éviter au maximum les déperditions de chaleur. Par conséquent, cette réduction porte aussi son effet sur la facture de chauffage. Par ailleurs, cette réduction de consommation s’inscrit totalement dans le dispositif “MaPrimeRénov” qui vise à rénover les logements énergivores.

Une isolation acoustique plus performante 

En dehors de tous les avantages thermiques que cet équipement permet, il est aussi possible de parler de l’isolation phonique que le double vitrage propose. En effet, le problème majeur des anciens modèles de menuiseries est que cela ne permettait pas de s’isoler de l’ambiance extérieure. Grâce au double vitrage, l’isolation phonique est nettement plus accrue. 

Une sécurité accrue 

Vous le savez peut-être mais les anciennes vitres ne permettaient pas forcément de se protéger contre les intrusions. Avec le double vitrage, la sécurité du foyer est nettement plus importante. En effet, grâce à ses deux vitres, cet équipement résiste à de nombreux chocs et à de multiples tentatives d’intrusions.

Quels sont les inconvénients du double vitrage ? 

Même si le double vitrage dispose de nombreux avantages, il possède aussi quelques petits inconvénients. 

Un prix plus élevé 

C’est certainement l’inconvénient qui rebute certaines personnes à se munir de double vitrage. En effet, cet équipement est nettement plus cher que des vitres classiques. Toutefois, c’est un investissement qui est vite remboursé par la réduction des factures de chauffage. 

Une perte de luminosité

De par leur conception, les vitres en double vitrage laissent passer un peu moins de lumières que leurs ancêtres. Toutefois, cette réduction de lumière est aussi au profit de nombreux avantages cités plus haut. 

Des travaux plus chronophages

Pour conclure avec les inconvénients de ce type d’équipement, le double vitrage oblige les habitants à se lancer dans des travaux de plus grande envergure. En effet, la pose de vitres en double vitrage demande, dans certains cas, des travaux plus lourds et plus coûteux car il faut que les menuiseries soient assez solides pour supporter le poids.