De nos jours, les Français sont de plus en plus nombreux à déménager pour bénéficier d’un extérieur et d’un jardin. Toutefois, ce choix s’accoutume souvent d’un grand nombre d’éléments à acheter et à prendre en compte à commencer par le portail. En effet, pour protéger votre maison, le portail est un élément très important, voire indispensable. Cependant, sur le marché actuellement, il existe des milliers de modèles de portail différents. Dans cet article, nous avons choisi de vous parler des portails coulissants automatiques. Faisons ensemble le tour des spécificités de ce modèle et de ces avantages et inconvénients. 

Quelles sont les spécificités d’un portail coulissant ? 

Bien évidemment, la première spécificité est très certainement le fait que le portail coulissant est composé d’un seul vantail qui coulisse d’un côté ou de l’autre afin d’ouvrir au maximum votre portail. Souvent considéré comme plus sécurisant, le portail coulissant possède aussi de nombreux avantages. De nos jours, il est même possible de trouver des modèles de portail coulissant avec un portillon au centre permettant de passer sans ouvrir le portail complètement. Par ailleurs, il est aussi possible de trouver sur le marché le portail Twinslide de Portaleco qui est un élément à deux battants suspendu. 

Autrement, de par la conception numérique de l’engin, il sera aisé de paramétrer l’ouverture selon le modèle de votre voiture ou selon vos envies. En effet, vous pourrez, par exemple, choisir un dispositif qui permettra de ne s’ouvrir que de quelques centimètres pour vous laisser passer à pied. 

Quels sont les avantages d’un portail coulissant ? 

Vous l’aurez compris, le portail pour clôturer un jardin est absolument nécessaire et indispensable. Sur le marché, il est possible de trouver un grand nombre de modèles de portails. Le meilleur de tous, selon de nombreux particuliers, reste bien sûr le portail coulissant. Bien évidemment, nous allons voir ces avantages tout de suite, mais il est aussi important de parler de son seul inconvénient : son prix. En effet, comparé à d’autres modèles, le portail coulissant apparaît comme plus cher. Toutefois, cet élément possède de nombreux avantages que n’ont pas les autres modèles. 

Une sécurité importante 

C’est certainement l’aspect qui fait que ces modèles sont les plus prisés. En effet, de par sa conception, le portail coulissant est un élément de votre jardin très résistant qui vous permettra d’être protégé. Concrètement, à l’inverse des portails à deux battants, le portail coulissant de par son armature et son seul vantail pourra résister à de nombreux chocs frontaux. 

Une automatisation très simple à programmer

En dehors de leur aspect sécurité, le portail coulissant est aussi très facile à automatiser et à programmer. En effet, pour la plupart des modèles, vous allez pouvoir les programmer directement depuis votre ordinateur. Par ailleurs, en fonction du modèle choisi, vous pourrez aussi intégrer une puce à votre voiture afin que le portail la détecte et ouvre le portail lorsque vous arrivez. Vous pourrez même programmer un programme pour ouvrir et laisser la place à une personne de passer sans ouvrir intégralement le portail.