De plus en plus de Français pensent à se munir d’une cheminée ou d’un poêle à bois pour pouvoir se chauffer en hiver. En effet, il est beaucoup plus écologique que le chauffage au gaz ou à l’électricité et permet donc d’avoir une plus grande chaleur constante, partout dans la maison. L’odeur du bois est également très agréable, il faut l’admettre. Il n’y a rien de mieux que de se retrouver sous la couette, avec un bon chocolat chaud ainsi qu’un feu de bois non loin de nous.

Cependant, cela entraîne, bien évidemment, un entretien plus régulier. Nous allons donc voir ensemble comment parvenir à prendre soin de sa cheminée afin de pouvoir avoir toujours un feu de qualité !

Avoir un kit de ramonage chez soi.

En effet, il est très important de pouvoir ramoner sa cheminée. D’ailleurs, pour pouvoir trouver un kit de ramonage, vous pouvez aller directement sur internet. Simple et efficace !

Il est obligatoire de ramoner sa cheminée. Cela permet donc d’éviter d’avoir des débris qui restent dans votre cheminée et donc éviter les accidents. Une cheminée mal entretenue peut effectivement provoquer un incendie ou bien vous faire inhaler des odeurs dangereuses pour vous ainsi que pour votre entourage.

Pour ramoner sa cheminée, c’est assez simple en soi. N’hésitez donc pas à regarder comment il faut faire sur internet, afin de pouvoir vous assurer de tout enlever. L’idéal est de le faire au moins une à deux fois dans l’année, surtout après et avant l’hiver, afin de vous assurer qu’il n’y a rien de resté coincé dedans, par exemple !

Demander de l’aide à un professionnel.

Il existe également la possibilité de demander à un professionnel de venir ramoner votre cheminée. Il aura donc, lui aussi, un kit de ramonage qui va lui permettre de nettoyer en profondeur votre conduit afin de pouvoir éviter tous les risques possibles. C’est donc une bonne chose, si vous n’êtes pas réellement manuel. Il vous faudra garder en tête que le tarif peut être assez élevé et que tout le monde n’a pas forcément les moyens de se payer ce genre de services.

Il y a des professionnels un petit peu partout, et il est préférable, avant d’en choisir un, de se renseigner sur la fiabilité et le professionnalisme de celui-ci. Cela vous évitera donc de devoir en rappeler un autre, si le premier ne fait pas son travail correctement !

Il faut donc faire en fonction de vous. Si vous vous sentez de faire le ramonage de votre cheminée ou du conduit de votre poêle à bois, vous pouvez effectivement le faire seul. Le ramonage est obligatoire mais pas le fait de faire appel à un professionnel ! Tant que celui-ci est fait, c’est l’essentiel ! Si, au contraire, vous ne pensez pas réussir, en dernier recours, n’hésitez donc pas à faire appel à des pros. Dans tous les cas, pour votre bien-être et pour votre sécurité, il faut penser à le faire chaque année. Cela vous permettra donc de pouvoir éviter des accidents domestiques qui peuvent être fatals.