Le plancher chauffant peut être classé en différents types selon son mode de fonctionnement (eau ou électricité), sa capacité de régulation climatique (chauffage et/ou refroidissement) ou sa position dans le bâtiment (sol, mur, plafond ou plinthe) :
Plancher chauffant électrique
Le chauffage électrique par le sol est un système de chauffage basé sur un circuit électrique qui transforme l’énergie électrique en chaleur grâce à des résistances chauffantes. Ce circuit peut être de deux types :
Feuille radiante : La feuille radiante est un film flexible qui est à la fois conducteur électrique et résistif, et qui génère donc de la chaleur. Son installation est simple, car elle ne nécessite pas l’utilisation de ciment. Et le coût varie selon prix au m2 d’un plancher chauffant électrique. Le film est placé sur la dalle en utilisant, entre les deux, un isolant thermique pour protéger la dalle et, sur le film, une couche anti-vapeur pour protéger le revêtement de sol.
La feuille radiante est composée de deux feuilles de polyester reliées par un thermosoudage. Entre ces feuilles, sur les côtés, se trouvent les feuilles de cuivre qui conduiront l’électricité. Perpendiculairement à celles-ci, sont posées les bandes chauffantes en graphite. Elles ne font que quelques millimètres d’épaisseur.
Fil radiant : C’est un câble chauffant qui convertit l’énergie électrique en chaleur. Il est installé au-dessus de la dalle de plancher, sur un isolant thermique. Le câble radiant est composé de deux conducteurs : un câble pour l’alimentation électrique et un autre pour la conduction thermique. Le câble d’alimentation est recouvert d’un matériau isolant sur lequel le câble chauffant est enroulé en spirale.
Plancher chauffant hydraulique
Le plancher chauffage hydraulique est un système de chauffage et de refroidissement composé de tuyaux en polyéthylène placés sous le sol et dans lesquels circule de l’eau chaude pour le chauffage ou de l’eau froide pour le refroidissement. Il est beaucoup plus efficace que le système de radiateurs. En effet, en plus d’une meilleure répartition de la chaleur, il ne nécessite que de l’eau à une température de 35-40 °C, alors que les radiateurs nécessitent de l’eau à plus de 70 °C. Le plancher chauffant à eau peut être fourni par différents systèmes :
Gaz naturel : Le plancher chauffant peut être couplé à une chaudière au gaz naturel de la même manière que le chauffage traditionnel par radiateurs. La chaudière chauffe les tuyaux d’eau par la combustion du gaz, de sorte que l’eau chaude atteint le collecteur qui la distribue dans les différents circuits de tuyaux du plancher chauffant.
Aérothermie : Le plancher chauffant aérothermique est un système qui fournit à la fois du chauffage et du refroidissement. En effet, la pompe aérothermique peut inverser le processus de production de chaleur pour générer du refroidissement en été. Le système aérothermique capte l’énergie de l’air au moyen d’un fluide antigel.
Géothermie : Le plancher chauffant alimenté par l’énergie géothermique produit également de la chaleur et du froid. Cependant, l’énergie provient de tuyaux réfrigérants enfouis dans le sol. Comme le sous-sol est plus chaud que la température ambiante en hiver et au contraire, en été, cette différence de température peut être utilisée pour chauffer et refroidir une maison.