Bien isoler sa maison est primordial non seulement pour le confort, mais aussi pour faire des économies d’énergie. La perdition de chaleur entraine une mauvaise performance énergétique. C’est en repérant chaque point de fuite qu’on parvient à y remédier. À cela s’ajoutent d’autres facteurs qui influent sur l’efficacité de l’isolation.

Isoler les toitures

Pour une meilleure isolation, toutes les parties de la maison doivent être isolées du mur au plafond. Vérifiez que la toiture n’est pas endommagée avant de poser l’isolant afin d’assurer son étanchéité. Le cas échéant, demandez-vous comment trouver un couvreur.

En tout cas, il y a différentes techniques et matières qui se trouvent à votre portée pour une isolation réussie. L’isolant utilisé dépend du type de toiture. Quoi qu’il en soit, son épaisseur doit avoir au moins 18 à 20 cm. Voici les choix les plus rencontrés :

Une fois l’isolant mis en place, on procède à la finition et au revêtement de peinture ou en papier peint.

Isoler les murs

À l’instar de l’isolation de la toiture, celle du mur nécessite un bon isolant, idéalement en plâtre. Celui-ci se présente sous différentes formes dont les panneaux et le plâtre sont les plus plébiscités. Sachez que la perte d’énergie provient en grande partie des murs. Ainsi, leur traitement allège la facture de chauffage jusqu’à 30%. Toutefois, cette opération relève d’un travail de professionnel, car il faudrait encore chercher les sources du problème. Ensuite, les isolants viennent se placer entre le mur intérieur et extérieur, au niveau du vide repéré. En principe, les travaux sont assez rapides et ne sont pas compliqués.

Isoler les fenêtres

Pour les fenêtres, l’amélioration de l’isolation commence dès le choix de la menuiserie même. Par ailleurs, le double vitrage a le vent en poupe et largement fait ses preuves quant à sa performance énergétique. Il est possible de renforcer l’isolation des fenêtres anciennes sans forcément les remplacer. Pour cela, on a recours au calfeutrage ou encore au film survitrage, très efficace pour éliminer les ponts thermiques. L’installation des volets roulants est une autre solution. Ces alternatives représentent un bon compromis quand on n’a pas le budget nécessaire pour passer aux fenêtres plus performantes comme le double et le triple vitrage.

Isolation intérieure et extérieure, laquelle choisir ?

L’isolation intérieure est plus pratiquée que l’autre solution dans les nouvelles constructions, et ce, dans le cadre de la RT 2012. Elle permet ainsi de se conformer aux normes thermiques, mais pas que. C’est aussi une pratique relativement simple et à la portée de tous. Son efficacité convainc les propriétaires et les entreprises de construction surtout pour les murs. Le revers de la médaille est que les techniques d’isolation par l’intérieur réduisent la surface habitable à cause des isolants installés. Malgré cela, très peu de logements sont isolés de l’extérieur. Les travaux sont ici plus problématiques. L’étanchéité des matériaux utilisés fait l’objet d’une préoccupation sérieuse puisqu’ils sont plus exposés aux intempéries et autres conditions extérieures. Néanmoins, les résultats n’en sont pas moins performants.