La recherche du cylindre de serrure idéal n’est pas toujours aussi aisée. Les modèles en la matière sont tellement nombreux tout comme leurs marques avec leurs particularités respectives. En effet, chaque barillet de serrure peut avoir ses propres caractéristiques que ce soit en termes de nombre de goupilles, de rangées de goupilles, de brevets, de nombre de clés ou d’indice de sécurité. L’essentiel étant que le cylindre de serrure soit bien choisi, puisqu’il garantit l’arrêt des tentatives d’intrusion. Tous les budgets peuvent trouver le modèle adapté en fonction du niveau de sécurité recherché et de la résistance désirée.
Importance du nombre de goupilles et de lignes
Il importe beaucoup dans le choix de son barillet de serrure. Il assure le blocage de l’entrée de la clé, ainsi que la vérification si celle-ci correspond ou non au cylindre de la porte. Le nombre de goupilles est déterminant dans l’invulnérabilité de ce dernier face à toute effraction. Plus les goupilles sont nombreuses, plus le crochetage de la serrure devient long pour le cambrioleur.
L’idéal est d’avoir au minimum 6 goupilles pour déjà être protégé de façon suffisante. Il est à noter que les barillets hautement sécurisés disposent de plus de 10 goupilles. Il faut donc considérer ce critère avant de Trouver votre cylindre de serrure sur le marché.
Il ne faut pas oublier non plus le nombre de lignes qui est tout aussi capital que le premier. Plus il est abondant, plus le système devient complexe. L’alignement des goupilles peut se faire sur une rangée unique ou sur de multiples rangées si l’on vise à compliquer les tâches du cambrioleur. Il faut savoir que 2 rangées peuvent déjà rendre pénible le crochetage de la serrure.
Comme l’objectif est le ralentissement de l’effraction, l’adoption d’un barillet doté de plus d’une rangée d’alignement est donc préconisée. D’ailleurs, celui-ci peut mener au découragement de tout voleur n’appréciant pas les difficultés.
Avantages du cylindre anti-crochetage
Le crochetage est très pratiqué par les cambrioleurs. Il se relate par l’insertion d’un outil dans le cylindre afin de permettre l’alignement des goupilles menant au déverrouillage de celui-ci. Cela peut se faire en quelques secondes seulement sur barillets non sécurisés. C’est pour cela qu’il faut que le nombre de goupilles et de lignes soit toujours très élevé.
L’option des goupilles actives ayant la forme de petits crochets se trouvant aux extrémités est donc recommandée. Il s’agit notamment des cylindres disposant d’une certification anti-crochetage. En effet, les goupilles de ceux-ci se trouvent insensibles à n’importe quelle pression.
Par ailleurs, il faut également bien choisir le niveau d’anti-crochetage de son barillet de serrure. La résistance de celui de niveau 1 à toute tentative d’effraction peut durer entre 2 à 5 minutes. La ténacité de celui de niveau 2 peut tenir entre 7 à 10 minutes. Quant à celui de niveau 3, il peut demeurer intact, même pendant plus de 15 minutes. Ainsi, tous les cylindres peuvent bien être crochetés, mais il suffit d’opter pour celui qui résiste le plus longtemps possible à tout crochetage de cambrioleur.