Comment rénover une maison ?

Lorsqu’on est sur le point de recourir à un projet de rénovation, il ne faut pas se précipiter. Il faut en effet prévoir du temps pour avoir une idée précise du problème dans la maison, raison pour laquelle il est idéal d’avoir l’avis d’un spécialiste ou d’une entreprise de bâtiment pour un diagnostic. De plus, pour ne pas gaspiller d’argent et avoir une limite budgétaire, il ne faut pas se fier uniquement sur son instinct.

travaux de renovation

Le bilan initial

La première chose à faire impérativement avant un projet de rénovation est le bilan initial. Si nous habitons notre maison, on ne rencontre pas les mêmes problèmes qu’en copropriété. En effet, il peut s’avérer que la copropriété rencontre de problèmes tels que des charges assez élevées, des impayés, etc… Mais au-dessus du tout, si la copropriété ne se met pas d’accord sur le projet de rénovation, autant arrêter tout de suite les travaux. Le bilan permet de résoudre ce problème ou du moins permet la mise en marche ou le blocage du projet dès le début.
Les acteurs de décisions dans le bilan sont le syndic, le conseil syndical, et l’assemblée générale. Voici les points clés à traiter : les finances qui incluent les montant des charges, les impayés, ou encore les ressources propres de la copropriété.

Deuxièmement, il y a les travaux à entreprendre émanant de trois points de vue qui sont : l’historique des travaux récents, les problèmes que peuvent rencontrer les copropriétaires, et les projets de rénovations souhaités.

Pour connaître un peu plus les règles à suivre pour faire un bilan rapide, veuillez consulter notre page dédiée.

Le budget à prévoir pour une rénovation de maison

Gérer son budget, c’est le maître mot. Combien coûte une rénovation ? C’est une question que généralise la plupart des personnes alors que ça dépend de plusieurs critères. Le premier paramètre à prendre en compte est tout d’abord, la superficie de l’habitation. En effet, on ne peut pas par exemple généraliser un prix de rénovation pour deux personnes qui l’un a un studio de 150 mètres carrés et l’autre une grande villa. Le deuxième critère à fournir c’est la nature des travaux à faire. Vous avez des travaux à faire en tête, des travaux précis sur une rénovation partielle ou complète ? S’agit-il d’une simple peinture ou à la démolition des murs dû à une fissure ?

Enfin les prix peuvent aussi varier selon la complexité des rénovations. Pour des rénovations simples par exemples, les prix peuvent aller de 100 à 300 euros le mètre carré. Pour une rénovation plus complexe, les prix varient de 800 à 1000 euros.

Vous aurez plus d’informations concernant les prix en visitant cette page.

démarches pour une rénovation

Les démarches administratives

La première étape dans les démarches administratives que vous devez respecter est tout d’abord la déclaration de travaux. En effet, dans le cas d’une rénovation où vous devriez élargir votre surface de travail, ou encore vous devriez faire peindre vos murs extérieurs par exemple, vous devez obligatoirement faire une déclaration de travaux.

La deuxième démarche est d’obtenir un permis de construire. En effet, si vous voulez par exemple modifier la structure de la maison, vous avez besoin de permis de construire. Il faut faire attention quand même car la déclaration de travaux et le permis de construire ne sont pas similaires. Le permis de construire sera délivré par la mairie. Après avoir reçu le permis de construire, vous devriez faire une déclaration d’ouverture de chantier. Vous aurez dès lors deux ans pour faire les travaux.

Enfin, quand vous avez terminé tous les travaux, il vous sera encore demandé de faire une déclaration de fin de chantier. Pour la plupart des projets de rénovations, ces démarches sont les plus exigées. Il peut même arriver que l’on ne demande rien pour un projet de rénovation. Maintenant, vous pouvez avoir plus de détails sur des démarches assez spécifiques et comment mettre en œuvre en consultant notre guide.

Le contrat de rénovation

Pour une raison de sécurité, beaucoup de personnes ont recours à un entrepreneur. On peut être bricoleur et autodidacte mais mieux vaut être prudent lorsqu’il s’agit de rénover. En termes de contrat avec un entrepreneur, il faut aussi faire très attention pour ne pas avoir de surprise.

Plusieurs parties doivent être mentionnées scrupuleusement dans le contrat. Il y a tout d’abord la partie « identification » où l’on mentionne le client et l’entrepreneur. La deuxième partie est nommée « la description des travaux » où l’on détaille avec précisions la nature, les tâches et les grandes parties des travaux. Ensuite, il y a « le calendrier des travaux » qui détaille en temps et en heures la réalisation des travaux. Quatrièmement, « le coût, modalités de paiement et réception des travaux ».

S’il y a d’autres entrepreneurs engagés par les clients, il faudra aussi les mentionner dans le contrat du premier entrepreneur pour ne pas avoir de confusion. Enfin, il y a les normes, les assurances et les garanties par rapports aux travaux. Pour en connaître plus sur la rédaction d’un contrat de rénovation, consultez cet article.

rénovation par un professionnel

Rénover une maison ancienne

Contrairement à ce que l’on peut penser, une rénovation de maison ancienne est difficile à faire. C’est une tâche très ardue car en fait pour la plupart des cas, tous les travaux sont à refaire à l’instar des maisons modernes qui ne nécessitent que de petites modifications. Pour les maisons anciennes, il est mieux de garder l’authenticité des lieux, en modifiant juste les matières usées tout en gardant le design mis en place.

Toutefois, pensez à voir impérativement un architecte avant de rénover une maison ancienne. Deuxièmement, dédiez un budget important à votre projet de rénovation. Des fois nous faisons l’erreur de penser que ce n’est qu’une rénovation mais ça peut coûter un maximum d’argent. Enfin, Il ne faut surtout pas oublier la partie aération et ventilation dans un projet de rénovation car en fait les maisons anciennes sont un peu isolées. Voici quelques idées pour une rénovation de maison ancienne.

Idées et inspirations pour rénover une maison

Voici un site où vous trouverez les meilleures idées pour une rénover une maison.
Pour notre part, nous avons choisi de vous donner une idée de rénovation basée sur le papier peint. Il est plus fun et plus artistique qu’avoir un mur à couleur uni. Sur le marché il y a un large choix de papier peint auquel nous pouvons nous offrir. Ces objets de décorations amèneront un tout autre univers à notre intérieur.

Enregistrer