L’extension d’une maison, qu’est-ce que c’est ?

Pour obtenir plus d’espace de vie chez soi, une extension dans les règles de l’art reste la meilleure solution. Il peut sembler facile de procéder à cet agrandissement de maison, mais en pratique c’est une tâche assez ardue en fonction des règles d’urbanisme mais aussi du terrain, que le maître d’oeuvre doit analyser minutieusement. L’extension ne signifie pas uniquement des mètres carrés en plus, c’est tout un travail de maçonnerie où l’on joue sur les volumes, l’aération, la lumière ou même la circulation dans la maison et où l’on fait intervenir de nombreux corps d’état.

travaux d'extension

Construire un garage

Au lieu de mettre la voiture à l’air libre, mieux vaut construire un garage. Le garage peut également servir de débarras pour des engins mécaniques, afin de laisser plus de place dans la maison. D’après la réglementation, lorsque vous effectuez une extension telle qu’un garage dépassant les 20 mètres carrés, vous devez obtenir un permis de construire auprès de la mairie. Un garage doit être très spacieux car un foyer peut avoir plusieurs voitures à la fois.

Pour ce qui est des étapes d’extension, on commence toujours par le terrassement, puis on enchaîne avec le montage des murs, la toiture, l’isolation et enfin la finition. Il existe de très nombreux types de garages : porte basculante, toit plat, etc. Pour avoir plus de détails sur la construction d’un garage, notamment sur les tarifs, visitez notre page dédiée.

Construire une véranda

Vous voulez peut-être agrandir votre maison par l’intermédiaire de la construction d’une véranda ? C’est un très beau projet qui mérite toutefois une très grande réflexion et une très grande organisation.  La première chose à faire comme pour le garage est de s’informer sur les démarches administratives nécessaires pour la construction d’une véranda.  Ensuite, il existe plusieurs spécialistes en termes de véranda qui peuvent aider à réaliser vos travaux de construction et exaucer vos désirs.

En effet, il faut vous poser la question de l’utilité d’une véranda : pour installer un spa ? Une cuisine ou un coin loisir ? Enfin, tout dépend aussi du budget alloué par vos soins pour le projet. Nous vous conseillons de faire un devis auprès de plusieurs professionnels du bâtiment pour vous y retrouver et pouvoir comparer.

La véranda peut s’installer de deux manières. Tout d’abord, il y a la véranda rattachée à la maison qui maintient la chaleur ambiante de la maison. Mais il y a également la véranda complètement détachée de la maison, un endroit où il est nécessaire de mettre en place un système de climatisation. Pour plus d’informations sur combien coûte ce type d’installation et la meilleure manière d’installer une jolie véranda chez soi, consultez cet article.

 

Construire un sas d’entrée

Un autre type d’extension que vous pouvez ajouter à votre maison est le sas d’entrée. C’est une extension que l’on retrouve assez souvent devant la porte d’une habitation pour protéger  la maison des intempéries telles que vent ou encore la pluie.  Bien souvent, on confond le sas d’entrée avec les vérandas car ils sont assez similaires et tous deux très à la mode. Tout comme les vérandas, il faut toujours consulter un architecte et des professionnels qualifiés avant de construire un sas d’entrée. Les sas d’entrées sont construits en bois, en PVC ou encore en aluminium.

Pour l’extension de la maison par l’intermédiaire d’un sas d’entrée, il faut toujours revoir la réglementation en vigueur. Par ailleurs, une simple déclaration de travaux auprès de la mairie suffit pour ce type de construction. En tout cas, cette extension est très pratique car elle permet de libérer les portes chaussures à la maison. Deuxièmement, c’est un genre d’espace d’accueil tout à fait convenable avant d’entrer dans la maison. Pour en savoir plus sur les prix ou encore la construction d’un sas d’entrée, visitez notre page spéciale.

Agrandir une maison

Votre maison est trop petite, vous vous sentez à l’étroit ? Si construire une maison ou déménager coûte très cher, il vous reste encore une autre solution pour gagner en surface habitable : celle d’agrandir sa maison. Il y a plusieurs façons de gagner en espace. La première chose à faire est de prendre un peu d’espace sur le jardin. En effet, le jardin est parfois assez large pour construire un nouvel espace de vie.

Deuxièmement, les sous-sols sont des espaces tout à fait habitables ou du moins on peut aménager cette partie de l’habitation pour en faire une chambre ou une nouvelle pièce à part entière. Après, si vous voulez gagner en hauteur dans votre maison, vous pouvez vous lancer dans la construction d’étages avec une surélévation de maison.  Pour voir ces trois solutions proposées en détails et choisir la meilleure pour faire votre devis de travaux, consultez cette page.

extension d'habitation

Aides existantes pour une extension de maison

Les aides existantes pour un projet d’extension de maison sont souvent de nature financière. En effet, il existe des primes et des subventions pour les travaux d’extension. Il y a des organisations telles que l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) ou encore le conseil régional et le conseil général qui allègent considérablement le poids financier que l’on peut porter avec l’agrandissement de la maison. Ces aides existent sous forme de primes allouées sur une base fixe. Ce qu’il faut faire en revanche, c’est fournir les dossiers nécessaires pour les travaux d’extension que vous effectuez.

Une autre aide financière dont vous pouvez bénéficier est le financement bancaire. Vous établirez à ce moment un budget prévisionnel précis que vous présenterez à la banque ainsi que tous les dossiers de constructions liés à l’extension de la maison.

Vous trouverez notamment d’autres exemples d’aides financières en termes d’extension d’habitat sur cette page.

Démarches administratives préalables

Comme tout projet de construction ou de rénovation de maison, un projet d’extension ou d’agrandissement mérite également d’être revu du point de vue administratif. En effet, il faut toujours s’informer auprès de la mairie pour savoir si l’extension prévue est soumise ou non à des démarches administratives préalables. Tout dépend du plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune. Pour vos travaux d’extension, les formalités dépendent également de l’envergure que prend le projet d’extension.

Il est toujours mieux de se référer aux réglementations en vigueur si l’on doit faire une déclaration préalable de travaux. Par exemple, il n’est pas toujours nécessaire faire une demande de permis de construire. Pour mieux connaître les réglementations sur l’extension de domicile, consultez notre guide. Dans tous les cas, demandez plusieurs devis pour les travaux de maison !