Connaissez-vous la maçonnerie paysagère ?

Parmi les différentes formes de maçonneries que l’on peut trouver, la maçonnerie paysagère sort du lot car elle rend la nature encore plus belle et de plus en plus de professionnels du bâtiment s’y intéressent. A l’aide des infrastructures fabriquées par un travail de qualité, votre jardin devient un vrai lieu touristique et votre maison un patrimoine !

travaux dans le jardin

Installer une terrasse dans un jardin

Le printemps reste le meilleur moyen pour aménager l’extérieur. On dit même souvent qu’il est mieux de le faire avant que les beaux jours arrivent. C’est nettement mieux car, on profitera au maximum de ces beaux jours, sans avoir à faire autre chose.  Lorsque l’on parle d’extérieur, on parle bien évidemment du jardin et de la terrasse. Et si on installait une terrasse dans le jardin, une très bonne idée non ? Et oui, rien de mieux que de marier les deux éléments pour un rendu exceptionnel. En effet, lorsque l’on entend terrasse, c’est comme si  il y a un sentiment de liberté et de détente. Lorsque l’on parle de fleur, il y a la nature. En mariant les deux, on se sent libre dans la nature. Mais ce n’est pas fini, la terrasse apporte également une touche d’élégance au jardin.

Pour ce qui est du design et son orientation, on a aussi notre mot à dire. A vrai dire,  l’utilité d’une terrasse reste l’instant soleil. C’est-à-dire quelqu’un qui a besoin de terrasse veut profiter au maximum du soleil.  Pour ce, il faudrait alors installer sa terrasse avec une orientation vers le sud car la terrasse orientée vers le nord sera toujours ombré. Mais tout dépend du client aussi, il y a ceux qui veulent être dehors mais veulent éviter à tout prix le soleil, dans ce cas, direction le nord. Pour sa forme, vous avez un large choix, il y a ceux en forme de L, rectangulaires ou encore arrondies.

La taille est à votre convenance, il faudra juste vous fier à la règlementation. Voir si la taille dépasse les 20 mètres carrés et que vous devriez faire une déclaration de travaux ou encore un permis de construire.

Pour la question autour du coût d’une terrasse, le choix des matériaux est primordial. En effet, si l’on veut être très à l’aise dans notre terrasse tant au point de vue visuel que sensuel. Il va falloir investir de l’argent. Le bois par exemple, reste un matériau qui apporte de la chaleur. Pour se procurer du bois à une terrasse, il va falloir engager près de 15 à 20 euros par m2 pour le bois européen.  30 à 100 euros par m2 pour le bois exotique.  Mais on peut aussi penser à la pierre pour apporter une touche d’authenticité à la terrasse, avec un coût moyen de 50 à 120 euros par m2 pour la pierre de calcaire.

Vous verrez par ailleurs d’autres aspects de la terrasse dans le jardin sur notre page dédiée.

maconnerie de jardin

Aménager un patio dans un jardin

Le patio est une idée de génie car il est bien plus qu’un simple jardin. C’est en effet une valeur ajoutée à une maison. Et comme il est souvent dit, il suffit d’un rien pour transformer une maison en havre de paix. C’est une cour pleine de charme que l’on peut avec une organisation bien structurée aménager dans le jardin. Lorsque l’on parle de patio, on a tout de suite le sentiment de calme, de sérénité, de tranquillité. Un lieu idéal pour les grandes personnes surtout si le jardin se trouve tout juste à proximité.

Le patio n’est pas à son premier succès, depuis une époque lointaine, plus précisément à la Rome antique. Il offre à toute une maison une fraîcheur unique que ni les jardins, ni les terrasses ne peuvent offrir. Le patio a évolué au fil du temps car il s’est exporté dans le monde moderne. Il s’interprète notamment sous plusieurs formes, sous plusieurs apparences, tout en gardant son identité. La décoration n’en est pas non plus épargnée, sur les murs, le sol, et notamment les mobiliers.

Dans son utilisation, il faut garder en tête que c’est un lieu de charme et d’authenticité. Beaucoup utilisent le patio comme lieu de repas afin de profiter au maximum du soleil. Dans ce cas, une grande table ainsi que des chaises seront au rendez-vous. D’autres utilisent cet endroit comme un lieu d’accueil pour les invités. Ils installeront par ailleurs des salons de jardin et pourquoi pas un canapé pour se mettre à l’aise. Marier le patio avec le jardin est une bonne chose, car à la fois, le jardin évoque la nature, le patio évoque la tranquillité. Un très beau mariage en tout cas. Pour en savoir plus sur le patio aménagé dans le jardin, nous vous invitons à voir de plus près cet article.

travaux de bati

Construire un bassin extérieur

Il n’y a  rien de mieux que d’avoir un bassin extérieur. Toutefois, il faut bien connaître les étapes qui mènent à ce que ça se réalise. La première étape consiste à creuser le bassin. Pour ce, il faut marquer les contours du bassin et creuser suivant le tracé de marquage. Notons, que ce tracé se fera par l’intermédiaire de tuyau d’arrosage. Le mieux est de commencer par les bords pour aller pas à pas vers les zones profondes.  Pour ne pas se perdre dans les travaux, il va falloir vérifier à chaque fois l’horizontalité du futur niveau fini du bassin.

La deuxième étape consiste à préparer l’emplacement de la bâche. Le mécanisme consiste à faire une petite tranchée autour du bassin pour maintenir la bâche. Ne pas oublier de vérifier par l’intermédiaire du décamètre la longueur et la largeur du bassin.

Les prochaines étapes consistent ensuite à ôter les cailloux et vérifier les gradins, puis d’installer le géotextile, d’installer la bâche, de remplir le bassin, de répartir les plis de la bâche, de découper les excès de la bâche , de finaliser les berges, et enfin installer les plantes aquatiques. Retrouvez plus d’infos sur notre guide.