Les tarifs du maçon au m²

Il n’est pas très professionnel de donner des prix au mètre carré sans une étude de votre projet. Le prix de la construction, varie selon le type de fondations, de couverture, de fermetures et enfin de l’ensemble des matériaux que vous désirez.

Le rôle du maçon

Le maçon a un rôle très important puisque dans les métiers du bâtiment, c’est le premier à intervenir sur le chantier. Il se charge de poser les fondations du bâtiment à construire et de monter les éléments porteurs. Le maçon peut intervenir aussi bien en gros œuvre qu’en second œuvre et en fonction du chantier, il a recours à des techniques modernes ou traditionnelles. Le maçon travaille la plupart du temps en extérieur, seul ou au sein d’équipes plus ou moins restreintes et se déplace au rythme des chantiers.

Lorsqu’il travaille sur un site occupé, chez un particulier ou un site ouvert au public, il doit s’adapter à certaines contraintes  telles que planifier, baliser les lieux ou limiter bruit et poussières. Le maçon est le garant de la qualité de l’enveloppe et de la structure du bâtiment en dehors des systèmes constructifs bois. Il intervient sur tout type de bâtiment, aussi bien dans le cadre de constructions neuves que sur des chantiers de réhabilitation ou restauration de bâtiments anciens.

expert en maconnerie

Quel tarif au mètre carré pour un maçon ?

La maçonnerie est certainement l’élément le plus visible et le plus gratifiant du gros œuvre. Il s’agit tout simplement de monter les murs et dalles de votre future maison. La maçonnerie est généralement très rapide à réaliser, surtout si l’équipe de maçons travaille chaque jour sur le chantier. Il faut par contre donner le temps aux matériaux de sécher parfaitement avant de continuer le chantier. Ce temps de séchage est parfois frustrant et long, mais il s’agit d’un critère important pour la solidité de votre maison. Les nombreux matériaux disponibles pour la maçonnerie sont à décider à l’avance en pesant bien le pour et le contre, car ce choix sera inamovible.

Le prix de la maçonnerie compose le plus souvent un montant allant de 40 euros le mètre carré à 150 euros le mètre carré dans le prix du gros œuvre d’une maison.  Le prix moyen au mètre carré car la facture peut grimper en fonction des matériaux, des techniques utilisées, de l’expérience du maçon, de sa renommée, de l’urgence des travaux, de l’accessibilité au terrain ou au bâtiment. Le prix pour monter un mur de parpaing et l’enduire par gratte monocouche est de 52 euros le mètre carré.

Lire aussi

Les tarifs du maçon à l’heure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *