Rénover une façade de maison

Cet article parle de la rénovation d’une maison ancienne, voyons plus précisément de la façade qui est le premier rempart de la maison face à la boue, l’humidité et la pollution. Au fil du temps, elle se fatigue et s’abîme, à vitesse plus ou moins grande. Environ tous les 10 ans, un premier nettoyage de la façade permettra de mettre à jour l’état du support.

la rénovation de façade

Quel revêtement de façade ?

L’enduit est la solution la plus utilisée pour habiller une façade. Un enduit est un mortier appliqué directement sur le mur d’une maison. Il est étalé de manière uniforme sur toute la surface du mur, et assure son étanchéité. Le bardage reste une solution de revêtement très appréciée.

Le bardage est une protection extérieure, qui sera posée par-dessus le mur de façade. Il agit donc comme une sorte de coquille , qui vient protéger votre maison. Le parement est une couche décorative qu’on va poser directement sur le mur de façade. Son but est tout simplement de décorer la façade, en lui offrant un aspect plus travaillé.

Quel matériau de façade choisir en fonction du style de votre maison ?

La pierre a un aspect esthétique qui séduit. Sa solidité dispense d’un ravalement périodique tous les 10 ans, comme c’est souvent le cas pour les autres matériaux. Toutefois elle est assez chère. Il convient aussi de bien choisir le nettoyage à adopter en fonction du type de pierre. La brique est un matériau à la fois solide et durable, qui de plus, résiste au feu. Sa porosité permet de laisser le mur respirer.

Elle est encore assez chère. Sa porosité peut s’avérer un handicap si elle laisse trop passer l’humidité. Moins cher que la pierre ou la brique, le béton est très résistant et offre une double isolation. Cependant le béton est un matériau qui se fissure facilement.

On note l’aspect esthétique que procure le bois et son côté naturel. Sa pose est assez facile par rapport à d’autres matériaux. Le bois doit impérativement être entretenu et la finition du bardage ne doit pas être escamotée. Le bois peut, au fil du temps, contenir des champignons et des insectes s’il n’a pas été traité comme il faut.

Quelles sont les assurances à contracter pour la rénovation d’une maison ?

assurer votre maison

Plusieurs assurances se cumulent lors de la construction d’un bâtiment : Celles souscrites par l’entreprise et celles souscrites par le commanditaire de l’ouvrage. La garantie de parfait achèvement, souscrite par l’entreprise, couvre pendant un an après la réception des travaux les défauts de conformité et malfaçons ayant fait l’objet de réserves lors de la réception.

A la fin de la période de parfait achèvement, un an après la réception de l’ouvrage, la garantie dommages ouvrage qui est souscrite par le maître d’ouvrage, prend la relève pour le reste de la couverture décennale, c’est-à-dire pendant les neuf années restantes, couvrant les dommages liés à la solidité de l’immeuble et concernés par la responsabilité décennale.

La garantie biennale, souscrite par l’entreprise, couvre pendant deux ans après la réception des travaux les problèmes liés aux vices cachés affectant les éléments d’équipements. La responsabilité décennale, également souscrite par l’entreprise, couvre pendant dix ans les dommages portant atteinte à la solidité de l’immeuble.

Quelles sont les aides qui existent pour financer ma rénovation de maison ?

Parmi les aides à la rénovation de maison figure en bonne place l’éco prêt à taux zéro. L’éco-prêt à taux zéro concerne les propriétaires (occupants ou bailleurs) dont le logement utilisé comme résidence principale a été construit avant 1990.

Plus loin vous aussi bénéficier d’un crédit d’impôt qui est une somme qui est déduite du montant de vos impôts sur le revenu. L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), les Régions et les Conseils Généraux aident les propriétaires occupants à entreprendre des travaux en leur allouant des aides sous forme de primes financières.

Le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergies impose aux fournisseurs d’énergies de conseiller et d’inciter leurs clients à engager des travaux d’amélioration énergétique de leur habitat. On retrouve aussi la prime Énergie Solidaire et le chèque énergie.

Article à lire aussi

Des fissures dans les murs de ma maison : La solution
Tout savoir sur les murs en pierres
Quel budget pour la rénovation de maison ancienne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *