Je souhaite rénover une maison ancienne : Par où commencer ?

Notre article intitulé, « je veux réaliser des travaux de rénovation dans ma maison », est un avant-goût de ce qui vous attend lors d’un projet de rénovation. La question se pose aussi si vous souhaitez rénover une maison ancienne, par où commencer ?

Foncer tête baissée dans des travaux sans avoir pris soin de préparer et réfléchir son projet peut vite engendrer de mauvaises surprises et qui dit mauvaise surprise parle de coût supplémentaire. Commencez par lister tous les travaux à réaliser en relevant toutes les améliorations que vous souhaitez apporter à vos éléments et mettez-les dans le bon ordre. Voyons ensemble quoi faire lorsqu’il y a des fissures dans les murs, la rénovation de façade, mettre vos murs en pierre en avant et le coût de rénovation d’une maison ancienne.

renovation de maion en pierre

Il y a des fissures dans les murs de ma maison : Que faire ?

Que faire lorsqu’il y a des fissures dans les murs de sa maison ? Les fissures ne sont pas systématiquement causées par une charpente en mauvais état, heureusement, il existe plusieurs explications. Le taux d’humidité présent dans le bois de charpente avant sa mise en œuvre peut facilement être soumis à des températures inappropriées et lorsque le bois sèche, il a tendance à rétrécir laissant apparaître des fissures visibles sur les murs.

Des feuilles de gypse mal posées ou pas suffisamment vissées peuvent provoquer des fissures. Les maisons anciennes sont plus sujettes aux fissures, souvent dues au décollement du plâtre lorsque le travail de la charpente suit le cours des saisons. A l’aide d’une spatule vous devrez enlever toutes les zones de plâtre instable qui se détachent en apparence, un bon nettoyage à la truelle et une couche de composé à joint agrémenté d’une petite quantité de plâtre de Paris apporteront une bonne résistance et résoudra vos problèmes de fissures.

Ne cachez plus les pierres de vos murs

Nous savons tous que les murs en pierre sont précieux pour le charme authentique qu’ils procurent sur nous et sur l’environnement, le style campagne rustique s’invite dans nos intérieurs plus urbains pour ajouter de la noblesse aux murs. Ne cachez plus vos murs en pierre, mais au contraire, sublimez-les en leur donnant des lignes sobres et uniques. Les plaquettes de parement avec des pierres sont une alternative si vos murs ne sont pas en pierre.

Rénover une façade de maison

renovation mur

La rénovation d’une façade de maison est un travail d’envergure, qui va bien au-delà d’une simple peinture. Un bon diagnostic de vos murs de façade vous en dira plus sur l’état général et les solutions qui se proposent, identifier les défauts pour les traiter efficacement, éliminez les mousses et les salissures diverses avec un nettoyeur haute pression et un produit adapté, sans oublier de bien rincer les surfaces.

Si votre façade présente des fissures et des craquelures, la réparation s’impose à l’aide d’un ciment et d’un revêtement imperméable résistant et souple. Lorsque la façade est prête à recevoir la peinture, le plus gros travail est fini et il ne reste plus que l’application de l’enduit qui va contribuer à rénover votre façade de maison à merveille.

Quel est le coût pour la rénovation de maison ancienne ?

Le coût pour la rénovation d’une maison ancienne est très difficile à estimer, mais si l’on prend la moyenne générale sachant que les travaux peuvent impliquer des postes comme l’électricité, la plomberie, le système de chauffage, l’agrandissement de pièces, de fenêtres, les revêtements de sol, de murs et la modification des espaces de vie dont certains murs porteurs, le chiffrage peut rapidement grimper en flèche. Le coût de rénovation d’une maison ancienne pour une surface de 200 m² coûte entre 120 000 et 160 000 € selon les prétentions et la qualité des fournitures.

Plus d’articles

Étape n°1 : Bilan initial : Exprimer vos attentes et vos besoins
Étape n°2 : Quel est le budget à prévoir pour une rénovation de maison ?
Étape n°3 : Les démarches administratives pour la rénovation d’une maison
Étape n°4 : Conclure un contrat de rénovation avec un professionnel
Je cherche des idées pour rénover ma maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *