Quelle est l’origine du patio ?

Considéré comme une petite cour cintrée de murs et non comme une terrasse, le patio a des origines lointaines. En effet, elles remontent à l’Antiquité où on le retrouvait dans toutes les maisons méditerranéennes traditionnelles. Cette cour intérieure servait en effet à apporter la lumière aux différentes pièces de l’habitation qui ne possédaient pas de fenêtre sur l’extérieur pour mieux conserver la fraîcheur à l’intérieur.

Les caractéristiques du patio

Un patio est un espace en plein air une, aussi connu comme une cour ou d’un parvis, utilisé comme un espace de loisirs ou pour les repas ou de divertissement. Les patios sont soit entourée par des murs ou des terrasses face qui peut avoir un toit. Les matériaux les plus utilisés d’habitude pour les patios du bâtiment sont les briques, les tuiles, coupées ou naturelles pavés, le béton coulé dalles, les pavés de béton préfabriqué ou des unités de verrouillage, les pavés mortier et de cailloux et le gravier, les pierres concassées, et le granit décomposé. Les patios sont non seulement construits pour améliorer visuelle, mais aussi comme une partie du système de drainage d’un bâtiment.

patio

Le patio est surtout recherché dans les pays chauds pour sa fraîcheur pendant l’été. Le patio cerné par les bâtiments d’habitation génère un effet ‘cuvette’  qui crée de façon simple et mécanique, un microclimat frais. L’effet cuvette du patio permet aussi d’assurer une protection des vents dominants. Il se démarque ainsi du jardin classique de plein vent  en apportant à la fois fraîcheur et protection au fil des saisons. On peut ainsi y installer des plantes plus fragiles comme des oliviers, des orangers et autres arbres typiquement du Sud, dans l’esprit d’un jardin d’hiver. Du fait de son intégration au cœur même du bâti, le patio vous protège aussi des regards indiscrets.

Cela est bien agréable lorsque l’on reçoit des amis ou de la famille, mais aussi lorsque l’on veut tout simplement profiter du soleil en petite tenue sans avoir à se cacher. Associé à un spa, l’espace du patio devient un vrai lieu de détente pour toute la famille. En outre le patio permet de faire entrer la lumière de l’intérieur. Il forme en effet un puits de lumière au cœur même du bâti, sans problème de vis-à-vis. Il est de plus à la mode et donne du cachet à une simple maison et ajoute à la valeur du bien en cas de revente.

En savoir plus

Comment végétaliser son patio ?
Bien décorer votre patio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *