Ne cachez plus les pierres de vos murs !

Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur la rénovation d’une maison ancienne dans notre guide, la pierre a longtemps été le matériau principal pour la construction des murs des maisons, quelle que soit la région. Aujourd’hui, la pierre est reléguée aux petits éléments d’architecture tels que l’encadrement des portes et des fenêtres ou les chaînes d’angle.

un mur en pierre

Les différents types de pierre

Pour construire un mur ou un muret en pierre, vous avez le choix entre différentes pierres qui auront chacune leurs propres caractéristiques. Parmi les différents types de pierre on retrouve la pierre naturelle, une pierre calcaire, qui est la plus courante et la plus esthétique. Réservée aux ouvrages de qualité, la pierre de taille est dédiée aux façades des grands immeubles et est réputée pour son élégance et son esthétisme.

Elle peut même être sculptée en ornements pour décorer. Le mur en pierre sèche a pour principal avantage que ses pierres n’ont pas besoin de liant pour être assemblées. En blocs ou en dalles à peine taillés et bruts, les pierres sèches servent principalement à construire des cabanes, des murets ou encore des murs de soutènement. Le mur en pierre reconstituée est la solution la plus économique.

Créée avec des composants divers, c’est une pierre moulée qui imite parfaitement la pierre naturelle. Ce type de pierre s’utilise généralement en bordure ou en dallage. La pierre de parement a un objectif purement décoratif pour donner à un mur un aspect de pierre naturelle avec pour principaux avantages une facilité de mise en œuvre et un coût abordable.

L’avantage de la pierre dans vos murs

mur en pierre

Contrairement à la brique, la pierre est un produit brut et non travaillé. Son avantage principal est son côté rustique et authentique, que ne peut pas forcément égaler la brique. Le mur de pierre est un mur constitué de pierres naturelles. Contrairement à des constructions en briques, il offre un côté très traditionnel et authentique, puisque sa construction se fait avec un minimum de mortier et offre une irrégularité pleine de charme.

L’épaisseur d’un mur en pierre traditionnelle peut d’ailleurs constituer un bon isolant. Issu des méthodes de constructions les plus anciennes, le mur en pierre naturelle n’est plus forcément utilisé sur nos chantiers. Ainsi, le coût de construction d’un mur en pierre sera bien souvent plus élevé que celui d’un mur en brique.

Le tout pour des capacités isolantes qui ne seront pas forcément meilleures. Un mur en pierre fera ainsi un excellent muret de jardin, en particulier pour ses atouts décoratifs. On préférera cependant se rabattre sur la brique pour toute construction de maison.

Plus d’articles

Il y a des fissures dans les murs de ma maison : Que faire ?
Rénovation d’une façade de maison : L’essentiel à savoir
Le coût pour la rénovation maison ancienne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *