Les tarifs du maçon pour faire construire une maison

Dans le cadre de notre guide sur les tarifs pour des travaux de maçonnerie, le coût de la construction d’une maison varie en fonction de sa taille, du nombre d’étages et de pièces, du type de matériaux utilisés, de l’emplacement et de la pente du terrain,  de la qualité du sol et du type de fondations possibles.

le terrassement du terrain

Quel coût pour le terrassement du terrain de ma nouvelle maison ?

Le terrassement d’un terrain fait partie des travaux de gros œuvre. Il nécessite donc un matériel important, et est généralement mené par un terrassier professionnel. De ce fait, même les adeptes de l’auto-construction ont besoin de faire terrasser leur terrain par un expert. Or, chaque terrassier peut appliquer ses propres tarifs.

Le particulier a donc tout intérêt à se renseigner sur le prix des entreprises de terrassement de sa région, de manière à comparer les offres et les grilles tarifaires de différents spécialistes. C’est aussi une démarche très logique pour avoir une idée précise des tarifs pratiqués à proximité de chez vous. Au niveau des tarifs, on considère que le montant d’un terrassement va se situer entre 25 et 50 euros le mètre cube.

Le prix pour faire couler une dalle de béton

La dalle de béton a un rôle essentiel pour de nombreuses structures. Elle garantit en effet de disposer d’un sol plane, et peut même supporter certaines charges. Il ne faut pas non plus négliger son rôle isolant. On utilise aussi bien des dalles de béton en extérieur  qu’en intérieur.

Il faut comprendre que le coût d’une dalle de béton dépend avant tout du type de dalle dont vous avez besoin. Les tarifs d’un maçon pour réaliser une dalle dépendent ainsi de la surface de la dalle, de l’épaisseur de la dalle, des travaux d’aménagement de terrain nécessaires et du type de dalle. Le prix d’une dalle de béton au mètre carré se situe entre 30 et 80 euros.

Quel est le tarif pour creuser les fondations d’une maison neuve ?

creuser les fondations

La réalisation des fondations est l’une des premières étapes de construction d’une maison, avec la préparation du terrain. Même si vous vous intéressez à l’auto construction, il est vivement conseillé de confier vos fondations à une entreprise de maçonnerie spécialisée.

Le coût des fondations de maison se calcule systématiquement en mètres cubes, car il s’agit d’un travail effectué en profondeur. En règle générale, les tarifs de réalisation des fondations sont situés entre 100 et 200 euros par mètre cube. Pour cette échelle de prix, vous obtenez la préparation du terrain et la réalisation de fondations sur un mètre de profondeur.

Pour aller plus loin

Focus sur les tarifications du maçon
Le budget pour construire, démolir ou entretenir des murs intérieurs
Les tarifs du maçon pour l’entretien des murs extérieurs
Quel budget construire une terrasse de jardin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *