Je veux faire agrandir ma maison pour prendre mes aises !

Découvrez dans notre article intitulé, « je veux réaliser des travaux d’extension chez moi », les conseils et les erreurs à éviter pour que ce projet soit une réussite ! Vous voulez faire agrandir votre maison pour prendre vos aises et profiter de son confort en créant une véranda, une pièce à vivre ? Etape par étapes, nous allons voir la pose d’un balcon, le matériau pour une extension à choisir, surélévation ou extension, mon cœur balance et les erreurs à éviter pour démolir un mur.

poser un balcon

Je veux poser un balcon chez moi

Rien ne vous empêche de poser un balcon chez vous, que ce soit en façade de votre maison ou à l’arrière, côté jardin, en revanche, les propriétaires d’appartements doivent se référer au syndic de l’immeuble, mais généralement, ce projet risque de mettre en péril la structure de bâtiment, car le balcon nécessite de toucher aux murs porteurs.

Sachez, qu’un balcon à construire est une prouesse technique qui ne s’improvise pas, il faut réaliser des poteaux de soutien, une poutrelle parallèle dans la maison, poser un plancher (poutrelles hourdis), le travail est minutieux et ne peut pas être aléatoire. Le poids du balcon dans le vide doit être compensé par le poids du bâtiment grâce à des poutres en béton prises sous un plancher, tout dépend de la nature du plancher du rez-de-chaussée (béton ou solives bois).

Quel matériau choisir pour l’extension de ma maison ?

La construction d’une extension peut donner lieu à une réfection de façade et de toiture, une bonne occasion pour faire d’une pierre deux coups. Quel matériau choisir pour l’extension de votre maison ? Si vous décidez d’agrandir pour une pièce supplémentaire, vous avez plusieurs solutions ; l’extension en parpaings, briques ou pierres, en dur, nécessite une dalle et parfois de modifier la toiture.

La véranda en guise d’extension est une solution plus simple pour éviter de gros travaux. L’extension en ossature bois ne nécessite pas de dalle en béton et le montage est rapide. Une extension en structure métal est intéressante avec ses grandes surfaces vitrées, elle reste une solution légère et une belle alternative.

Surélévation ou extension à plat : Où disposer ma future nouvelle pièce ?

La surélévation de toiture

Une surélévation de toiture nécessite un permis de construire ou une déclaration de travaux, selon la superficie de la surélévation, certaines communes demandent un permis de démolir pour la toiture existante, les services d’urbanisme sont compétents pour vous répondre, le jour venu. L’étape qui suit consiste à percer l’ancien sol des combles pour insérer le futur escalier d’accès au nouvel étage, entraînant une réhausse des murs périphériques et la pose de la nouvelle toiture et de l’isolant.

L’extension à plat se réalise de plus en plus au détriment des toits à double pente pour donner du caractère à l’habitat, une construction rapide et moins onéreuse que la surélévation. Entre surélévation ou extension à plat, tout est affaire de budget, mais l’extension à plat est une belle alternative simple à réaliser pour disposer d’une nouvelle pièce.

Démolition de murs : Les erreurs à ne pas commettre

Avant de démolir un mur, il est nécessaire de vérifier si le mur est porteur ou non, si vous tapez avec votre main et que le bruit est sourd, c’est qu’il s’agit d’un mur porteur, en revanche si le bruit est creux, il s’agit probablement d’une cloison. Vous ne pouvez démolir un mur qu’à la seule condition d’être propriétaire et en copropriété, vous devez demander l’autorisation à la copropriété et fournir une attestation de faisabilité par un architecte. La démolition de murs peut engendrer des erreurs à ne pas commettre, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel pour ce type de travaux.

Autour du même sujet

Les éléments à connaître sur la costruction d’un garage
Infos complémentaires sur la construction d’une véranda
Pourquoi construire un sas d’entrée ?
Focus sur les aides pour votre extension de maison
les démarches administratives préalables à la construction d’une extension de maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *