Je veux construire un garage pour désencombrer ma maison !

A travers notre dossier sur les travaux d’extension de maison, nous parlons des différentes raisons qui nous poussent à agrandir notre maison. Vous attendez un heureux événement et une chambre de plus va être nécessaire, vous allez travailler chez vous et il vous faut un bureau ou vous voulez tout simplement construire un garage pour désencombrer votre maison et profiter de davantage d’espace ?

C’est justement au garage que l’on s’intéresse aujourd’hui. Nous vous livrons toutes les clés pour demander et comparer plusieurs devis de construction de garage en toute sérénité. Le garage permet de mettre à l’abri la voiture, les vélos, le salon de jardin, mais aussi tout ce qui devient trop volumineux à l’intérieur et qui va servir dans le garage pour ranger. Voyons la construction d’un garage de plus près, le plan avant de se lancer, les matériaux, la porte de garage, les dimensions et les caractéristiques du garage préfabriqué.

construire un garage en bois

Réaliser un plan de garage préalable pour ne pas se tromper

Comme pour tous travaux de construction, avant de commencer la construction d’un garage, vous devez réaliser un plan préalable pour éviter de vous tromper. Le plan vous donnera une vue d’ensemble avec les éléments que vous souhaitez rentrer à l’intérieur : voiture, tondeuse, vélos, congélateur, point d’eau, étagères, etc. Il vous permettra également de déterminer avec précision où placer votre garage : attenant pour un agrandissement de maison ? Ou un garage indépendant dans le jardin ?

Après le choix de l’emplacement et des dimensions du garage vient la conception du plan. Il existe des plans de garage conforme aux règles d’urbanisme que vous trouverez facilement sur Internet ou auprès d’un professionnel. Les plans de votre garage sont essentiels pour votre demande de permis de construire si votre construction dépasse 20m². En-dessous de cette superficie, une déclaration de travaux au préalable est suffisante. De plus, un plan vous garantit d’obtenir un devis de travaux précis et au plus proche de la réalité.

Quel matériau utiliser pour construire mon garage ?

Les principaux matériaux utilisés pour construire un garage sont le bois, le métal et le béton. Pour savoir quel matériau convient le mieux à votre jardin, inspirez-vous du style de votre maison, surtout si le garage est accolé.

Le bois : pas difficile à marier avec l’extérieur, le garage en bois peut même redonner un aspect naturel et esthétique à l’ensemble de votre environnement. Lasuré ou peint, le bois est un matériau fiable et pérenne à condition de l’entretenir tous les 2 ans.

Le métal : le garage en métal offre une belle alternative économique et fonctionnelle. La mise en œuvre d’un garage en métal est rapide et facile pour les bricoleurs du dimanche sans nécessiter de gros outillages. L’entretien est très léger et se résume à un traitement contre la corrosion. S’il n’est pas le plus élégant, le garage en métal séduit également par son petit prix.

Le béton : le garage en béton cellulaire ressemble davantage à une petite maison à construire. Résistantes et durables, les dalles de béton requierent des compétences en maçonnerie, même pour des modèles de garage préfabriqués où les fondations sont indispensables.

Les parpaings : ce matériau est une excellente solution pour protéger vos affaires. Ce n’est pas le plus esthétique mais construire son garage en parpaing vous garantit une durabilité à toute épreuve.

 

Comment choisir la porte de mon garage ?

La porte de garage est toujours posée à la fin de la construction du garage et cet achat est suffisamment cher pour s’y intéresser de près. N’oubliez pas qu’elle ferme votre garage et sécurise votre maison aussi. Optez toujours pour une porte pratique et de préférence esthétique avec un système facile à manipuler et bien intégrée au bâti existant. Et n’oubliez pas que vous pouvez avoir besoin d’une porte de service !

Le confort de la porte de garage est déterminé par l’ouverture. Etudiez la configuration de votre garage, surtout s’il est en pente et donne sur une rue passante et mesurez bien le recul de part et d’autre de la porte. La porte sectionnelle est constituée de plusieurs panneaux qui s’articulent et s’ouvrent vers le plafond pour un gain de place si le garage est petit.

Les portes enroulables sont quant à elle composées de lames agrafées entre elles et qui s’enroulent dans un coffre comme les volets roulants. La porte basculante constituée d’un panneau unique qui bascule vers le plafond pour se positionner en parallèle est une solution confortable, débordante ou à contrepoids équipée de rails de guidage ou non. La porte coulissante comme son nom l’indique coulisse sur un rail le long du mur sans déborder sur l’extérieur. Enfin, la porte battante s’ouvre vers l’extérieur et vous laisse de l’espace pour aménager votre garage.

Quelles dimensions prévoir pour la construction de mon garage ?

Les dimensions à prévoir pour la construction de votre garage dépendent des différents aménagements que vous prévoyez de faire et d’installer dans votre projet de construction. Le mieux est de réaliser un plan avec vos vélos, voiture, étagère et armoire à outils, machine à laver et sèche-linge, congélateur, un coin évier et dessous d’évier, une moto et suffisamment d’espace pour circuler autour de ces éléments. Le garage, en général, sert pour garer une voiture et mesure 2,5 m de largeur et 5 mètres de longueur sur 2 mètres de hauteur. Le budget détermine la surface de votre garage, mais si vos finances vous permettent d’assumer un coût de construction plus élevé et d’envisager un peu plus qu’un simple abri de voiture, ne voyez pas trop petit ! Dans tous les cas, pensez à faire faire un devis par chaque professionnel contacté pour pouvoir comparer les prestations.

Quelles sont les caractéristiques du garage préfabriqué ?

Les caractéristiques du garage préfabriqué se distinguent par sa composition de modules à assembler qui en font une construction simplifiée et une extension à prix réduit. Préfabriqué ne veut pas dire standardisé, bien que le choix vous appartienne parmi une grande diversité de modèles et dans le matériau qui vous plaît. L’avantage, c’est que vous pouvez ajouter de nombreux éléments et choisir la couleur, la dimension, la situation comme bon vous semble. De quoi ne pas trop vous prendre la tête pour vos travaux !

Dans le même contexte

La construction d’une véranda : Tout savoir
Pourquoi et comment construire un sas d’entrée ?
Je veux faire agrandir ma maison
Extension de maison : Quelles sont les aides ?
Toutes les démarches administratives pour une extension de maison 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *