Je veux construire une véranda pour profiter d’avantage de mon extérieur

A travers notre précédent article intitulé, « je veux réaliser des travaux d’extension chez moi », nous abordons toutes les possibilités qui existent pour agrandir votre maison pour un choix à la carte. Pour tous ceux qui veulent construire une véranda et profiter davantage de leur extérieur, la véranda est une solution séduisante et remporte un franc succès.

La véranda nécessite moins de travaux qu’une construction de bâti traditionnel, les délais de mise en œuvre sont réduits et ne demandent pas une énorme maîtrise d’œuvre. Voyons ensemble, quels matériaux choisir, quel type de véranda et quelle toiture installer parmi les différents styles.

une véranda en pvc

Choisir mon type de véranda : Les différents matériaux

Pour choisir son type de véranda adapté à son habitation, la forme constitue un critère important et les différents matériaux aussi.

  • Le PVC ; la solution de loin la plus économique, qui offre de bonnes qualités d’isolation thermique, l’entretien est limité au strict minimum et différentes couleurs et formes sont proposées. Le PVC est plus ou moins résistant sur la durée, tout dépend de la qualité du PVC et l’aspect d’une véranda en PVC est moins chaleureux que le bois ou l’aluminium.
  • L’aluminium, est de plus en plus sollicité comme matériau pour véranda, léger et résistant, l’alu se décline dans une gamme très vaste de formes, mais les problèmes d’isolation et de condensation peuvent intervenir dans les modèles de base, privilégiez un modèle doté de rupteurs de ponts thermiques plus performants, mais plus onéreux aussi.
  • Le bois pour une véranda présente plusieurs avantages comme l’esthétique qui s’accorde à l’extérieur et à l’intérieur pour un regain de charme. L’isolation thermique est un point fort de la véranda en bois, même si l’essence de bois nécessite un traitement régulier pour assurer sa longévité. Le fer forgé pour la véranda donne un aspect victorien à votre environnement, la résistance et la qualité du fer forgé représentent une solution d’aménagement haut de gamme. Toutefois, un traitement contre la corrosion est indispensable pour qu’il conserve ses lettres de noblesse.

En kit ou construite : Quelle véranda me convient le mieux ?

La véranda en kit

La véranda en kit s’adresse à ceux dont le budget est limité, puisque sa mise en œuvre peut être réalisée par vous-même, les éléments sont livrés pré-percés et pré-fabriqués et il ne vous reste plus qu’à assembler, toutefois, l’assemblage est parfois complexe malgré une pré-conception.

Les vérandas en kit sont parfois difficiles à trouver et à adapter à la configuration d’une maison ainsi que le choix de la forme qui reste restreint. Alors en kit ou construite, quelle véranda va vous convenir ? inutile de vous préciser que seul le budget détermine une construction de véranda et si vous décidez de la faire construire, offrez-vous les services d’un professionnel en véranda près de chez vous pour une construction fiable et pérenne.

Quels sont les différents types de toitures possibles pour ma véranda ?

Le type de toiture possible pour votre future véranda demande une attention toute particulière, n’oubliez pas que la chaleur s’échappe par le toit et que c’est la partie de la véranda la plus exposée au rayonnement du soleil. Les toits plats sont plébiscités depuis près de 20 ans et remportent un vrai succès tout en donnant un aspect contemporain à l’ensemble et une hauteur identique sur toute la véranda. Les toitures en panneaux-sandwich sont une alternative légère et plus économique que le verre, mais vous perdrez toute transparence, ce type de toit est idéal pour les régions très ensoleillées.

Article sur le même thème

Comment construire un garage ?
Focus sur la construction d’un sas d’entrée
Comment agrandir votre maison ?
Quelles sont les aides une extension de maison ?
Extension de maison : Les démarches administratives

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *