Faire construire sa maison : Les précautions à prendre avant de se lancer

A travers notre guide intitulé, « je cherche un maçon pour construire ma maison», nous abordons le projet de construction et ses enjeux. Faire construire sa maison commence par une définition du projet en ce qui concerne le nombre de niveaux, la distribution des pièces, le mode de chauffage, les combles aménageables et les précautions à prendre avant de se lancer, comme la nature de votre terrain et le choix du professionnel.

Le maître d’ouvrage ne doit jamais apposer sa signature sur un contrat (CCMI contrat de construction de maison individuelle), sans mentionner la date du jour et le lieu de la signature, cette règle vous permet de faire valoir vos droits en cas de litige. Voyons comment choisir le constructeur de maison, fiable, les maisons en kit par rapport aux maisons neuves et comment construire une maison avec une imprimante 3D.

construire une maison avec une imprimante 3D.

Bien choisir le constructeur de sa maison

Le constructeur est assurément la solution la plus confortable pour un projet de construction de maison, il vous offre des garanties concernant le budget et les délais à respecter, alors comment bien choisir son constructeur ? prenez le temps de vous renseigner sur les constructeurs en activité dans votre région, scrutez les sites qui parlent de leurs métiers et n’hésitez pas à vous déplacer pour les rencontrer, comme vous feriez pour l’achat d’une cuisine.

La plupart des constructeurs possèdent des réalisations achevées qui vont vous donner un aperçu sur le style de maison et les matériaux utilisés que vous souhaitez. Interrogez les clients qui ont eu affaire au constructeur en question et demandez si le respect des délais a été satisfaisant, la santé financière d’un constructeur est facile à trouver sur Internet et ses certifications représentent un gage de qualité.

Constructeurs de maison :  Attention aux arnaques

Les constructeurs de maison ne sont pas tous fiables et certaines entreprises n’hésitent pas à prétendre être de vrais constructeurs de maison, attention aux arnaques ! Lorsque vous avez trouvé le constructeur idéal, celui-ci doit vous faire signer un CCMI et détenir les assurances et les garanties obligatoires imposées par la loi. Les maisons témoins sont un excellent moyen pour vous donner une idée du programme de construction, fini et aménagé, que vous pouvez envisager.

Seul, le maître d’ouvrage est habilité pour signer les documents, si vous laissez cette tâche au constructeur, vous lui déléguez vos pouvoirs et en cas de non-respect des contraintes d’urbanisme pendant la construction, vous serez le seul responsable. Le bon ancrage des fondations de votre future maison est réalisé après l’étude de sol faite par le géomètre et elle vous protège contre l’apparition d’éventuelles malfaçons.

Les maisons en kit sont-elles une bonne alternative aux maisons neuves

Les maisons en kit

Les maisons en kit ont vu le jour en Suède dans les années 1990, le « low-cost » ou maison en kit est apparu pour pallier le manque de logements dans certaines zones géographiques et rencontre un franc succès dans les pays nordiques ainsi qu’en Grande-Bretagne. Les maisons en kit sont fabriquées en usine et montées en quelques heures sous forme de modules à assembler.

Les matériaux sont écologiques et performants en isolation, la France tarde à adopter ce type de maisons pour des raisons culturelles et un manque de conviction. La maison en kit est une bonne alternative économique et durable face aux constructions de maisons neuves qui ne cesse d’augmenter.

Peut-on réellement construire une maison habitable avec une imprimante 3D ?

Une maison habitable construite grâce à une imprimante 3D en 24 heures, c’est possible et le challenge a déjà été réalisé en 24 h en Californie et en Chine. L’imprimante 3D est à la mesure d’une fabrication de maison, soit 30 mètres de longueur, 10 mètres de largeur et 6 mètres de haut.

La machine utilise des matériaux recyclés, de la fibre de verre et du ciment pour un coût inférieur à 5 000 € et une surface jusqu’à 200 m². L’imprimante 3D a commencé ses essais par des petits objets, des pièces de fusées, d’avion et rien ne semble empêcher l’impression 3D de progresser vers un réel succès sur terre ou dans l’espace.

Vous pouvez également consulter

Quels sont les travaux que peut réaliser un maçon ?
Les étapes de maçonnerie incontournables
Construire une authentique maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *