Étape n°1 : Bilan initial : Exprimer vos attentes et vos besoins avant les travaux !

A travers notre précédent article intitulé, « je veux réaliser des travaux de rénovation dans ma maison », nous évoquons l’importance de réaliser un diagnostic pour évaluer l’étendue des travaux à réaliser. Le bilan initial en étape 1 vous permet d’exprimer vos attentes et vos besoins avant les travaux et surtout avant de découvrir un désaccord s’il s’agit d’une copropriété.

Pour une maison à rénover, le diagnostic vous permettra de connaître l’état de votre installation électrique, de constater ou pas de l’humidité, des problèmes qui peuvent se révéler au moment de refaire l’isolation ou la plomberie. Voyons, s’il est préférable de faire réaliser les travaux par un professionnel ou simplement par vous-même.

rénovation de maison

Faire appel à un professionnel pour ma rénovation de maison

Faire appel à un professionnel pour sa rénovation de maison pour plus de tranquillité, c’est une garantie pour beaucoup qui ne veulent pas rivaliser avec des pros, en revanche, pour tous ceux qui se sentent prêts à relever le défi, c’est possible.

L’économie est au cœur du sujet, l’intervention de plusieurs corps de métier selon l’ampleur de vos travaux représente un budget conséquent, le faire soi-même est parfois possible, mais lorsqu’il y a des travaux d’électricité à prévoir, la mise aux normes et la sécurité sont indispensables et se substituer à un professionnel peut être dangereux. N’oubliez pas que lors de travaux de rénovation, l’Etat vous octroie des aides qui peuvent soulager le coût des travaux ainsi que les matériaux qui seront soumis à un taux réduit de TVA.

Réaliser la rénovation

Réaliser la rénovation soi-même

Réaliser la rénovation de sa maison soi-même est possible, tous les amateurs de bricolage se tournent vers les tutos et autres vidéos qui expliquent en détail tous les travaux de rénovation. Une formation n’est pas une mauvaise idée pour les personnes adroites de leurs mains et une bonne dose de motivation aide beaucoup.

Faire soi-même, cela implique de trouver le temps si vous travaillez à l’extérieur, il vous faudra sans doute sacrifier de nombreuses soirées et week-end, le temps d’arriver à vos fins ! Prendre en charge ses propres travaux représente une économie importante, pas nécessairement sur le coût des matériaux, mais plutôt sur le prix de main-d’œuvre.

A lire également

Étape n°2 : Quel est le budget à prévoir pour une rénovation de maison ?
Les démarches administratives pour la rénovation d’une maison 
Étape n°4 : Conclure un contrat de rénovation avec un professionnel
Rénover une maison ancienne : Par où commencer
Je cherche des idées pour rénover ma maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *