Construction : A chaque maison son style !

Notre guide s’intitule, «je cherche un maçon pour construire ma maison», le premier acteur à être présent lors du lancement des travaux. Chaque région à son propre mode de construction comme chaque maison à son style, si vous recherchez l’authentique avec de la pierre ou au contraire une maison neuve et moderne, le choix vous appartient, tout dépend de votre budget.

La construction d’une maison, c’est avant tout le confort pour certains et pour d’autres, ce sera l’environnement et les matériaux écologiques qui primeront, voyons tout ceci en détail pour trouver la maison de vos rêves !

Construire une authentique maison en pierre

Construire une authentique maison en pierre

Le secteur de la maçonnerie propose divers matériaux toujours plus innovants, mais la pierre est au rendez-vous des amateurs d’authenticité et charme. Le choix du matériau dépend de vos besoins et de la destination du mur, un mur en pierre naturelle n’a pas pour but de supporter une charge.

La pierre est un produit brut, non travaillé et c’est ce côté authentique rempli de charme qui plaît tant, l’irrégularité des murs du, à la faible quantité de mortier participe à l’aspect général d’une authentique maison en pierre.

Par ailleurs, l’épaisseur d’un mur en pierre constitue déjà une bonne isolation, mais loin d’être suffisante pour un confort parfait, c’est pour quoi on utilise de plus en plus la pierre de parement pour profiter de sa beauté sans être privé d’une isolation optimale. Infos complémentaires sur la construction d’une maison en pierre.

Une maison au naturel tout en bois

La construction d’une maison en bois réserve des avantages qui ont leur pesant d’or comme le délai de livraison, plus malléable à atteindre et dans le respect de l’environnement.

La maison au naturel tout en bois séduit et représente un choix de vie plus sain pour les occupants. La maison à ossature bois (MOB) respire naturellement en vous offrant une isolation thermique performante surtout si vous décidez de l’équiper d’un système de chauffage au bois économique le confort est assuré pour des hivers cocooning !

Une maison au naturel tout en bois

Ma maison neuve, moderne et contemporaine

Les constructions de maisons sont pensées pour optimiser le confort, avant tout et répondre à une demande croissante de construction isolée avec des matériaux performants et disposer de beaux volumes pour laisser entrer la lumière.

Les nouvelles constructions sont donc souvent pourvues de larges terrasses et de grandes baies vitrées pour offrir une sensation d’espace et d’harmonie. Les maisons contemporaines proposent ce type d’architecture, entre modernité et confort absolu, la maison neuve doit répondre à des critères de bien-être pour déclencher le coup de cœur !

Construction de maison : Le confort avant tout

Les nouvelles constructions doivent répondre à la législation et participer aux enjeux économiques et environnementaux dont la date butoir est 2020, c’est-à-dire demain ! vous souhaitez profiter d’un intérieur à votre goût, chaleureux et bien isolé et la RT 2012 ne laisse pas le choix aux constructeurs de penser économie, écologie et confort, avant tout !

Les maisons récentes, qu’elles soient contemporaines ou traditionnelles, sont conçues pour répondre à des exigences énergétiques performantes et ne manqueront pas vous apporter au passage, un excellent confort pour des moments douillets.

Ma maison neuve, moderne et contemporaine

Je veux une maison écologique : Quels matériaux utiliser ?

Vous voulez une maison écologique et savoir quel matériau utiliser ? Le bois est utilisé en France à raison d’une maison en bois sur 15 constructions et en Scandinavie, 9 maisons sur 10 sont construites en bois.

Le bois est par définition un matériau écologique, recyclable, renouvelable et isolant naturellement. Le chanvre est une plante qui pousse facilement, associé à de la chaux, il constitue un excellent béton pour s’immiscer entre les planches de coffrage et les banches.

La paille est idéale pour une maison écologique, la dernière construction date de 1920 à Montargis et elle est toujours debout ! Il suffit de monter l’ossature en bois et de remplir avec les bottes de paille avant d’enduire à la chaux qui protège du feu, l’isolation d’une maison en paille est remarquable comparée aux parpaings et séduit de nombreux auto constructeurs.

Article à lire aussi

Le maçon, artisan-bâtisseur de votre bien immobilier
Quels sont les précautions à prendre avant de faire construire une maison ?
Focus sur les étapes de maçonnerie incontournables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *