Comment végétaliser son patio ?

Aménager son patio et le remettre au goût du jour permet de le rendre plus accueillant et plus chaleureux. Ajouter des fleurs et plantes pour amener de la couleur et de la vie. Si vous avez la chance d’avoir un espace vert dans votre patio vous pouvez planter, sinon vous avez la possibilité de les mettre en pots.

Ramener de la verdure a son patio !

Afin de rendre ce lieu agréable, il est difficile de se passer de plantes, de fleurs ou d’arbres en pots qui borderaient cette cour carrée. Ces touches végétales permettent d’en faire un véritable lieu de refuge et de bien-être. Pensez aux panneaux en bois sur lesquels pourront pousser des plantes grimpantes comme les vignes ou les fougères. Très tendance également, structurez le patio avec une série de cactus en pots qui se plairont dans cet espace appelant l’exotisme. Les plantes aromatiques y sont également les bienvenues. Jouez sur un assemblage de pots et de contenants dépareillés, du verre à la céramique, pour créer un véritable mix and match de formes, de couleurs et de matières.

décorer un patio

Patio fermé ou ouvert ?

Le patio fermé par une verrière peut se transformer en un véritable jardin d’intérieur, espace détente idéal pour le repos. Il serait donc dommage de ne pas y installer les plantes les mieux adaptées. Inutile de craindre le gel, car cet espace couvert profitera de la douce chaleur de l’habitation profitable aux plantes du patio. L’idée est donc d’y aménager un jardin botanique, un mini jardin d’intérieur où pourront se développer de nombreuses variétés de plantes. Plantes aromatiques pour balcon, plantes grasses d’intérieur, bonsaïs, plantes fleuries au parfum envoûtant, cactus et plantes pour la décoration sont autant de possibilités.

Pour une ambiance personnalisée, on peut jouer sur les modèles de pots, jardinières et autres contenants, en harmonisant couleurs et motifs. Le patio à ciel ouvert est une cour intérieure où les plantes pour pergola ont tout à fait leur place. Il est parfait pour accueillir une petite fontaine autour de laquelle les plantes se développeront harmonieusement. Aralias, fougère, oranger, rosier et palmier nain permettent d’obtenir un espace végétalisé où se mêlent feuillages colorés, fleurs et parfums. Il est toutefois conseillé de mettre les plantes gélives du patio à l’abri dès l’arrivée des gelées, et particulièrement en novembre, décembre, janvier et février dans bon nombre de régions.

Pour aller plus loin

Quelle est l’origine du patio ?
Bien décorer votre patio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *