Choisir le revêtement de terrasse qui vous convient le mieux

Les revêtements de sols pour la terrasse et le balcon se diversifient pour vous offrir un large choix adapté à vos envies. Après le bois et la pierre, les composites arrivent dans vos aménagements extérieurs. Semblables aux matériaux bruts, ils se distinguent par leurs petits prix, leur longévité imbattable et leur aspect agréable au quotidien.

La terrasse en carrelage : à l’épreuve de la météo

Au moment d’aménager sa terrasse, le choix du revêtement extérieur est primordial. On recherche la solution la plus décorative, mais aussi la plus robuste, car notre revêtement de sol doit résister aux intempéries et être durable. Avec sa grande variété de design, de tailles, de formes, de matières et d’effets, le carrelage sur la terrasse est une option qui convient à toutes les envies, mais aussi à tous les budgets. Il existe plusieurs types de carrelages extérieurs, à vous de choisir celui qui s’adapte le mieux à votre terrasse.

terrasse carrelée

La terrasse en bois : l’esthétisme avant tout !

Le bois exotique est réputé pour son caractère naturellement imputrescible. Il affiche une excellente résistance dans le temps et une certaine longévité. Certains bois exotiques, comme le Teck, peuvent ainsi durer plus de 50 ans sans afficher le moindre signe de fatigue. Si vous optez pour une terrasse en bois exotique, sachez que vous êtes certaine d’avoir une terrasse qui résistera mieux et plus longtemps aux intempéries qu’une terrasse en bois classique. L’autre avantage du bois exotique, c’est également son apparence. Le rendu esthétique d’une terrasse en bois exotique n’a pas encore véritablement trouvé d’équivalent dans ce domaine. Le bois exotique se veut élégant, chaleureux et authentique.

La terrasse en composite : la beauté du bois, les contraintes en moins

La terrasse en bois composite est une alternative au bois naturel. Ce matériau allie des fibres végétales et de plastique, ce qui lui confère esthétisme et résistance. Le bois composite provient du recyclage des essences de bois naturel. Il n’est pas forcément moins cher. Son atout principal est une grande résistance face à toutes les attaques extérieures telles que le froid, les insectes et l’humidité. De plus, des progrès importants ont été réalisés en matière d’esthétisme et d’effet bois .Une terrasse en bois composite se pose sur divers types de sol comme du béton, un sol synthétique mais aussi directement sur le gazon.

terrasse en bois composite

La terrasse en pierre naturelle : pour une terrasse ensoleillée

Les pierres naturelles sont souvent utilisées dans les jardins et en particulier sous forme de dalles pour les terrasses. Elles sont très diverses de par la roche utilisée, son origine, leur façon d’être taillées ou encore d’être mises en place. Autant dire que le nombre de rendus possibles est presque infini. Cela vous permet d’associer la pierre naturelle à tout type de jardin et d’obtenir un aménagement personnalisé. Le type de roche choisi et son origine déterminent la couleur, associés à la découpe de la dalle, on saura le rendu que l’on obtiendra et donc dans quel style de jardins, modernes ou rustiques, cela s’intégrera le mieux.

La terrasse en béton : une terrasse au prix minimum

La terrasse en béton peut prendre différents aspects : le béton peut être coulé en une dalle entière ou coulé en dalles qui seront assemblées ensuite. Sa solidité et sa composition en font un matériau très résistant aux intempéries. Elle est très facile d’entretien et il suffit d’un simple balai ou une serpillière, de l’eau et un détergent pour la nettoyer. Il faut éviter les produits qui attaqueraient le béton comme l’ammoniaque ou la soude. Les terrasses en béton peuvent être traitées contre les taches. Sinon, elles peuvent être imperméabilisées à l’aide de produits spéciaux vendus dans les commerces.

A lire également

La terrasse en balcon, un gain d’espace dans votre jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *