Le bassin de jardin hors-sol, à installer où vous voulez

Le bassin hors-sol peut s’installer partout que ce soit sur la terrasse, le balcon ou le jardin. Cet équipement se décline en une multitude de modèles aux formes et aux tailles variées. Cependant, le bassin hors-sol vendu dans le commerce est souvent limité en termes de capacité, sauf si vous décidez de vous lancer dans la conception d’un bassin en béton hors-sol.

Le bassin hors-sol en kit, facile à installer

Le bassin de jardin en kit est le dispositif le plus souple et le plus accessible. Les éléments sont à assembler. En général, il s’agit d’une structure de bois carrée ou hexagonale à recouvrir d’une bâche plastique complètement étanche. Sa grande souplesse facilite une installation dans la plupart des dispositions. Ce type de bassin se trouve par exemple dans les jardineries ou magasins de bricolage. Côté budget, les premiers prix débutent autour des 200 euros pour 300 litres d’eau.

Pour la garantie d’un bassin de jardin étanche, faites appel à un maçon professionnel

Construire soi-même son bassin de jardin est la meilleure manière de faire des économies. Mais ce n’est pas à la portée de tout le monde ! Si vous n’avez pas les compétences nécessaires à la réalisation d’un bassin, mieux vaut vous abstenir. On considère que le budget au mètre carré pour un bassin posé par une entreprise oscille entre 600 et 800 euros, pose et fourniture comprise. Un bassin de 5 mètre carré sera donc facturé entre 3000 et 4000 euros par un professionnel.

 

Cet investissement vous permet d’obtenir un bassin préformé, voire un bassin de jardin en béton. Dans tous les cas, la seule manière d’être certain de payer le prix juste est de comparer les tarifs des spécialistes. Peu importe le type de bassin qui vous intéresse, demandez systématiquement des estimations à plusieurs entreprises différentes.

La structure de votre bassin de jardin hors-sol : bétonné ou en bois ?

Le principal avantage de fabriquer un bassin hors sol en bois, c’est que vous allez pouvoir le créer sur mesure .C’est vous qui allez décider de la forme du bassin ainsi que de ses dimensions. Là où un bassin préformé ne peut pas s’adapter en termes de taille, un bassin en bois pourra s’adapter aux contraintes de votre jardin et ainsi s’adapter à une terrasse arrondie, un angle non droit. Le bassin de jardin peut être réalisé en béton.

Le béton se prête à des constructions de toutes formes et dimensions, hors-sol ou enterrées. C’est parfois la solution la mieux adaptée à la réalisation d’un bassin géométrique ou d’une architecture très élaborée. Un bassin maçonné dans les règles de l’art est extrêmement résistant et durable. Mais les paliers sont complexes à réaliser et des fissures peuvent apparaître au fil des ans, provoquées par les mouvements du terrain. Il est vivement recommandé d’effectuer ce travail, long et souvent fastidieux, par temps sec.

Lire également

Creuser un bassin enterré qui s’intègre parfaitement à votre jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *