Aménager un patio dans mon jardin pour le farniente et le charme !

Découvrez dans notre dernier article intitulé, « je souhaite réaliser des travaux de bâti dans mon jardin » tous les éléments que vous pouvez construire dans un jardin pour le valoriser. Le patio peut prendre différentes apparences en fonction de l’espace dont vous disposez à l’extérieur, mais son atout principal est d’apporter de la lumière et de la fraîcheur lorsqu’il est constitué d’une fontaine centrale.

Le patio peut vite se transformer en pièce à vivre et devenir un lieu de réception estival rempli de charme pour le farniente et le partage. Voyons ensemble comment bien aménager son patio grâce aux plantes, comment le décorer et son origine lointaine.

un patio

Quelle est l’origine du patio ?

L’origine du patio date de la Rome Antique, la Grèce et l’Espagne ont aussi été les précurseurs de ces éléments de constructions en plein air, des lieux illustres comme les jardins de Babylone et l’Alhambra de Grenade sont très représentatifs des premiers patios et restent des sites très visités par les touristes.

Une architecturale essentiellement méditerranéenne que l’on retrouve dans des maisons sans fenêtre où la principale ouverture est tournée vers l’intérieur du patio. Certains patios sont ornés de colonnes et de céramiques en couleur et représentent une place centrale dans le logement et dans le quotidien de vie des occupants.

Comment végétaliser son patio ?

Le patio peut être le théâtre d’un lieu végétalisé où s’épanouissent toutes sortes de plantes en pots ou en terre, une oasis de verdure à ciel ouvert. La végétalisation d’un patio tient compte de son orientation et de la lumière qu’il reçoit pour choisir les végétaux les mieux adaptés.

Les plantes exotiques sont un choix adapté à un patio en sachant qu’elles profiteront de la chaleur de la maison pour s’y développer et s’épanouir en toute liberté ! Vous pouvez installer un treillage pour supporter des plantes grimpantes qui seront positionnées en bordure du patio, privilégiez les végétaux qui aiment l’ombre comme les hortensias, le jasmin blanc, le chèvrefeuille, les clématites, le lierre, etc.

patio vegetal

Bien décorer son patio

Bien décorer son patio pour exploiter au mieux ses qualités multifonctions, vous apportera le bien-être d’une terrasse au cœur de la maison. Une belle décoration avec de la verdure pour rendre agréable ce lieu de détente est incontournable, des arbustes en pot pour border cette petite cour cintrée ou une inspiration exotique avec des variétés de cactus et de plantes aromatiques.

La fontaine se prête à merveille au patio et reflète la Rome Antique avec ses fontaines surdimensionnées. Pour renforcer le bien-être du patio et mettre en avant la détente, le hamac ou la chaise à bascule trouvera sa place pour le farniente, décoré de tentures, de tapis, de coussins pour créer une atmosphère confinée et cosy. La lumière sous forme de lampadaire ou d’objets lumineux va sublimer votre patio pour une ambiance intimiste et cocooning

Lire d’autres articles similaires

Installer une terrasse dans mon jardin
Comment construire un bassin extérieur dans votre jardin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *